Cannes, Nice, Théoule-sur-mer, Mougins, Saint-Paul-de-Vence… Autant de villes et villages aux charmes poétiques..
Bord de mer, nature active, neige et montagne? La Côte d’Azur est un lieu mythique : les visiteurs y affluent contre vents et marées, certains pour griller sur les plages et s’éblouir des feux de la nuit sur la Côte, d’autres pour découvrir l’arrière-pays à la recherche d’une plus grande authenticité.
Pourquoi ne pas concilier les deux ? À ceux qui ne supportent pas la Côte d’Azur (trop chaud, trop de monde, trop cher), quelques conseils : partez hors des périodes de vacances d’été, découvrez Saint-Tropez le matin à 8h, offrez-vous des bols d’air vers l’intérieur des terres, parcourez le sentier littoral à la recherche d’une crique pépère plutôt que de vous arrêter à la plage.
La Côte d’Azur, la « Côte », comme les collines de l’intérieur regorgent de zones miraculeusement préservées, de villages adorables, de p’tits restos hospitaliers et généreux, d’hôtels et de chambres d’hôtes ne provoquant pas d’hémorragie au porte-monnaie…
Et puis, levons un peu les yeux et n’oublions pas ce ciel insolent bleu azur et cette luminosité qui fascinèrent Renoir, Bonnard, Picasso avant… nous.
Et loin du littoral de la Côte d’Azur, certains coins appartiennent aux curieux, à ceux qui savent sortir des sentiers battus. Forêts inconnues aux riches senteurs aromatiques et pittoresques villages haut perchés vous attendent ! Terres de contrastes géographiques, Var et Alpes-Maritimes offrent une diversité invraisemblable de paysages et la possibilité d’itinéraires géniaux.